Slide background

Pompes à chaleur comme

systèmemodule

apporte de nombreux avantages en
comparaison de composants individuels

en savoir plus

Actualités

  • jeudi 5 novembre 2020 - Dès le 1.1.2021: Nouveau prix pour le certificat d’installation et nouveau règlement pour la facturation du certificat

    Les organisations de soutien - GSP, suissetec, ImmoClimat Suisse, DIE PLANER et OFEN - ont décidé des changements importants suivants au sein du PAC-SM :

    Prix du certificat d’installation PAC-SM à partir du 1er janvier 2021
    Ces dernières années, l'OFEN/SuisseEnergie a soutenu le PAC-SM par des contributions très importantes, ce qui a permis de maintenir le prix du certificat à un niveau bas. Ces subventions seront réduites à partir de 2021. En outre, des coûts importants pour la mise en œuvre des WPSM n'ont jusqu'à présent pas été répercutés sur le prix du certificat.

    Pour cette raison, le prix du certificat d’installation doit être ajusté. A partir du 1er janvier 2021, le prix d'un certificat sera fixé à 380 CHF + TVA. Cela concerne toutes les demandes de certificat reçues par le GSP par e-mail ou par courrier à partir du 1er janvier 2021.

    Facturation du certificat : Nouveau règlement à partir du 1.1.2021
    Jusqu'à présent, le certificat d'installation était facturé aux installateurs de chauffage. Dans la plupart des cas, ils ont préfinancé le certificat d'installation pour le propriétaire du bâtiment.
    Les organisations de soutien ont décidé de modifier cette pratique afin de simplifier la procédure pour les chauffagistes : A partir du 1er janvier 2021, le certificat d'investissement sera facturé directement au propriétaire du bâtiment.
    Comme auparavant, le propriétaire ne recevra le certificat d’installation seulement près le paiement intégral de la facture et après d'éventuels contrôles aléatoires. Le délai d'obtention du certificat du système est normalement d'environ 7 semaines à compter de la date de réception de la demande auprès du GSP et d'environ 13 semaines si le système de pompe à chaleur est soumis à un contrôle aléatoire.

Archive d'actualités

PAC système–module



Le PAC système-module (PAC-SM) est une notable évolution conjointe aux fabricants et fournisseurs de pompes à chaleur, initiée par la fédération professionnelle et par les installateurs. suisstec, le GSP,  Immoclimat Suisse, la Société suisse des ingénieurs en technique du bâtiment CICC ainsi que l’Office fédéral de l’Energie OFEN portent ensemble la reponsabilité du PAC-SM.

La plupart des cantons ont défini le PAC-SM comme une condition pour la promotion du remplacement d'un chauffage électrique ou fossile par un système de pompe à chaleur. Dans les cantons qui ne soutiennent pas le remplacement d’une installation de chauffage existante, il est possible dans la plupart des cas, d’obtenir une aide de 1'000 CHF, TVA inclue, de l’organisation myclimate (www.myclimate.ch).

A la fin de l’installation et après examen par le bureau de vérification du GSP des documents envoyés par l’installateur, le maître d’ouvrage reçoit un certificat d’installation. Dans la plupart des cantons, y compris chez myclimat, ce document est nécessaire au paiement des subventions annoncées.

Le certificat est facturé au maître d’ouvrage par l’installateur. Il en coût 245.- CHF + TVA dans le cas d’une subvention cantonale. Pour une subvention de myclimate, du fait du moindre subside reçu, aucune facture n’est faite pour le certificat.

Durant la 2e ou 3e année de mise en route de la pompe à chaleur, le fournisseur effectue un contrôle de la pompe à chaleur. Avec cette visite, l’efficacité énergétique de l’installation est vérifiée et, en même temps, les besoins et l’exigence de confort du propriétaire du bien foncier sont comparés et validés. Ce travail, en règle générale, fait déjà partie de l’offre de l’installateur. Elle représente un service à valeur ajoutée car le propriétaire peut ainsi économiser des coûts énergétiques.


La consommation d'électricité va être diminuée par le choix de composents correspondants. Il en résulte une efficience énergétique encore plus élevée et des frais de chauffage réduits.

suissetec, GSP, ImmoClimat Suisse, SICC et SuisseEnergie approuvent et lancent le PAC système-module comme nouveau standard suisse pour la planification et l'installation des PAC jusqu'à 15kW de puissance thermique. Le PAC système-module peut être installé dans des bâtiments neufs et rénovés.

Le PAC système-module profite d'un nombre réduit d'interfaces pendant la planification et l'installation. Grâce à la mise en service correcte et complète par l'installateur et le fournisseur de PAC et le contrôle ultérieur, après deux ans de service, le propriétaire obtient une installation qui convient totalement aux exigences d'efficience énergétique et de fiabilité. Le propriétaire reçoit un certificat pour l'installation. La certification se fait par une commission indépendante du GSP,



Standard Suisse

Le PAC système-module est un standard suisse nouveau pour la planification et l’installation optimale de PAC jusqu’à environ 15kW dans le bâtiment et la rénovation.

Bonne combinaison

Source d‘énergie, pompe à chaleur, pompes de circulation, accumulateurs, circuit hydraulique, répartition de la chaleur, production d’eau chaude sanitaire et la régulation sont bien combinés.

Haute efficience

Le PAC système-module élimine les incompatibilités entre les interfaces dans la planification et l’installation. Il optimise la mise en service et augmente l’efficience et la qualité de la qualité de l’installation de PAC.

Satisfaction

Le PAC système-module est le résultat d’une initiative de fabricants-fournisseurs, installateurs, associations et de SuisseEnergie avec le but d’augmenter la satisfaction du client et l’efficience de l’nstallation.