Slide background

Pompes à chaleur comme

systèmemodule

apporte de nombreux avantages en
comparaison de composants individuels

en savoir plus

Actualités

  • vendredi 1 juillet 2022 - Nouvelle plateforme en ligne pour la dépose de demandes de certificats PAC système-module !

    Depuis le 1er mai 2022, les demandes de certificat PAC système-module peuvent être déposées sur le portail en ligne https://wpsm.fws.ch

    Ce nouveau système remplacera définitivement, à partir du 1er juillet 2022, les possibilités actuelles de soumission par e-mail ou par courrier postal. À partir d'aujourd'hui, seuls les demandes déposées via la plateforme en ligne seront traitées. Par conséquent, les demandes de certificat qui nous parviendront par mail ou par courrier seront renvoyées.
  • vendredi 1 juillet 2022 - Diminution du tarif pour les demandes de certification PAC Système-module !

    À partir du 1er juillet 2022, le prix du certificat d'installation PAC Système-module passera de CHF 380.- à CHF 350.- (+TVA). Cette mesure s'applique à toutes les demandes de certification déposées sur la nouvelle plateforme en ligne à partir d'aujourd'hui.

    Comme jusqu'à présent, la facture parviendra au client par e-mail. Pour ceux qui ne disposeraient pas d'une adresse mail, la facture leur sera envoyée par courrier.

    Le tarif du certificat a été revu à la baisse pour les raisons suivantes :
    - La numérisation progressive des processus permet de réduire le temps de traitement par demande.
    - L'évolution croissante du nombre de demandes entraîne une diminution des frais de traitement par dossier.

Archive d'actualités

PAC système–module



Le PAC système-module (PAC-SM) est une notable évolution conjointe aux fabricants et fournisseurs de pompes à chaleur, initiée par la fédération professionnelle et par les installateurs. suisstec, le GSP,  Immoclimat Suisse, la Société suisse des ingénieurs en technique du bâtiment CICC ainsi que l’Office fédéral de l’Energie OFEN portent ensemble la reponsabilité du PAC-SM.

La plupart des cantons ont défini le PAC-SM comme une condition pour la promotion du remplacement d'un chauffage électrique ou fossile par un système de pompe à chaleur. Dans les cantons qui ne soutiennent pas le remplacement d’une installation de chauffage existante, il est possible dans la plupart des cas, d’obtenir une aide de 1'000 CHF, TVA inclue, de l’organisation myclimate (www.myclimate.ch).

A la fin de l’installation et après examen par le bureau de vérification du GSP des documents envoyés par l’installateur, le maître d’ouvrage reçoit un certificat d’installation. Dans la plupart des cantons, y compris chez myclimat, ce document est nécessaire au paiement des subventions annoncées.

Le certificat est facturé au maître d’ouvrage par le GSP. Il en coût 350.- CHF + TVA dans le cas d’une subvention cantonale.

Durant la 2e ou 3e année de mise en route de la pompe à chaleur, le fournisseur effectue un contrôle de la pompe à chaleur. Avec cette visite, l’efficacité énergétique de l’installation est vérifiée et, en même temps, les besoins et l’exigence de confort du propriétaire du bien foncier sont comparés et validés. Ce travail, en règle générale, fait déjà partie de l’offre de l’installateur. Elle représente un service à valeur ajoutée car le propriétaire peut ainsi économiser des coûts énergétiques.


La consommation d'électricité va être diminuée par le choix de composents correspondants. Il en résulte une efficience énergétique encore plus élevée et des frais de chauffage réduits.

suissetec, GSP, ImmoClimat Suisse, SICC et SuisseEnergie approuvent et lancent le PAC système-module comme nouveau standard suisse pour la planification et l'installation des PAC jusqu'à 15kW de puissance thermique. Le PAC système-module peut être installé dans des bâtiments neufs et rénovés.

Le PAC système-module profite d'un nombre réduit d'interfaces pendant la planification et l'installation. Grâce à la mise en service correcte et complète par l'installateur et le fournisseur de PAC et le contrôle ultérieur, après deux ans de service, le propriétaire obtient une installation qui convient totalement aux exigences d'efficience énergétique et de fiabilité. Le propriétaire reçoit un certificat pour l'installation. La certification se fait par une commission indépendante du GSP,



Standard Suisse

Le PAC système-module est un standard suisse nouveau pour la planification et l’installation optimale de PAC jusqu’à environ 15kW dans le bâtiment et la rénovation.

Bonne combinaison

Source d‘énergie, pompe à chaleur, pompes de circulation, accumulateurs, circuit hydraulique, répartition de la chaleur, production d’eau chaude sanitaire et la régulation sont bien combinés.

Haute efficience

Le PAC système-module élimine les incompatibilités entre les interfaces dans la planification et l’installation. Il optimise la mise en service et augmente l’efficience et la qualité de la qualité de l’installation de PAC.

Satisfaction

Le PAC système-module est le résultat d’une initiative de fabricants-fournisseurs, installateurs, associations et de SuisseEnergie avec le but d’augmenter la satisfaction du client et l’efficience de l’nstallation.