La certification des modules garantit que l’installation mise en place par la suite repose sur des composants contrôlés et compatibles entre eux. De plus, des consignes précisent la façon d'intégrer et de planifier l’installation.
La détermination de la répartition des responsabilités entre l’installateur de la pompe à chaleur et son fabricant ou son fournisseur permet d’éviter des recoupements et l’oubli d’étapes importantes dans la planification ou l’exécution.
Des éléments comme la garantie de performance et le classeur de l’installation génèrent la transparence et la possibilité de vérifier a posteriori la planification et l’exécution de l’installation, même des années plus tard.
La certification d’une installation par le GSP assure que l’installation de pompe à chaleur a été planifiée et exécutée correctement et qu’elle respecte à 100% les consignes du PAC système-module.
La mise en service correcte et le contrôle ultérieur après 2 ans garantissent que l’installation de pompe à chaleur fonctionne de manière énergétiquement efficace, qu’aucun chauffage électrique complémentaire n’est enclenché inutilement et que la pompe à chaleur n’est pas mise en marche ou arrêtée trop fréquemment. De fait, la mise en marche et l’arrêt trop fréquents d’une pompe à chaleur réduisent sa durée de vie.
Le PAC système-module est le fruit d’une initiative de représentants de la branche (fabricants, fournisseurs, installateurs, associations) qui tiennent beaucoup à la satisfaction de la clientèle et à l’efficacité énergétique.
Le PAC système-module est soutenu par un ensemble d’organismes et de sociétés: SuisseEnergie, le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP), ImmoClimat Suisse (ICS), la Société suisse des ingénieurs en technique du bâtiment (SICC) et l'Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment suissetec.
Fondamentalement, la planification et l'installation d'un PAC système-module ne coûte pas plus cher qu'un système de chauffage classique.
Après l'installation d'un PAC système-module, l'installateur doit demander le certificat de qualité auprès de la commission de certification. Dès examination et validation des documents présentés, le certificat de qualité PAC système-module est délivré au client. Ce certificat coûte CHF 380 + TVA et est généralement payé par le propriétaire de l'installation.
Dans la majorité des cantons, les subventions se montent à plusieurs milliers de francs lors de projets de rénovation, les Fr. 380 + TVA sont donc bien dépensés. L'argent des certificats de qualité permet ainsi de financer des contrôles aléatoires des installations afin d'assurer la bonne qualité des travaux d'installation effectués. Ainsi chaque propriétaire en profite.
Le PAC système-module exige que le fournisseur effectue un contrôle de l'installation après sa deuxième année de fonctionnement. Les paramètres sont contrôlés et éventuellement ajustés de manière plus précise en fonction des besoins du client. Ainsi, l'efficacité énergétique du système est assurée. Ce contrôle est à la charge du fournisseur ou inclut dans le service d'entretient de l'installation.
En tant que propriétaire ou personne concernée par le bâtiment, vous avez avantage à trouver un installateur qualifié pour la planification et l’installation de systèmes-modules pompes à chaleur. Une liste peut être consultée sur Internet, à la page www.pac-systeme-module.ch (où vous trouverez également beaucoup d’autres informations utiles sur le PAC système-module). Choisissez une des entreprises énumérées et demandez-leur une offre.
Vous pouvez aussi vous renseigner d’abord auprès d’un fabricant ou fournisseur de votre choix, qui propose des PAC systèmes-modules certifiés. La liste de ces fournisseurs figure également sur ce site Web.
L’assurance-qualité prend différentes formes:
Avec un PAC système-module, seuls des modules certifiés au préalable peuvent être intégrés dans l’installation: une pompe à chaleur porteuse d’un certificat de qualité avec tous les composants qui en font partie. Cela garanti qu’ils sont coordonnés de manière optimale.
Les associations professionnelles assurant la coordination proposent des formations pour les fabricants, les fournisseurs et les installateurs. Ceux-ci s’engagent par écrit à respecter les consignes du PAC système-module. Les entreprises qualifiées pour ce type d’installation et les fournisseurs de PAC systèmes-modules certifiés sont indiqués à l’adresse: www.pac-systeme-module.ch.
Par la signature de la convention du PAC système-module, l’installateur s’engage à exécuter les étapes de planification définies dans le cahier des charges et à mettre dans le classeur de l’installation les documents permettant leur vérification ultérieure. Les mises en service standardisées, effectuées tant par l’installateur que par le fournisseur, font l’objet d’une documentation et les paramètres choisis sont réexaminés au cours de la deuxième année d’exploitation par un contrôle a posteriori reposant sur les valeurs d'exploitation réelles.
L’installateur envoie la garantie de prestation et tous les documents y relatifs (procès-verbaux de mise en service de l’installateur et du fournisseur) au service de certification du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP). Ce service examine les documents et délivre un certificat d’installation au propriétaire du logement.
Le service de certification charge des experts externes de vérifier les installations de pompes à chaleur à intervalles réguliers. Le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP)
est responsable des contrôles par sondages.
Le site Web de SuisseEnergie vous fournit de précieuses informations et indications à jour sur le PAC système-module: http://www.suisseenergie.ch/fr-ch/récupération-d’énergie/lénergie-extraite-de-lenvironnement/système-module-pompe-à-chaleur.aspx.
Vous trouverez des informations détaillées et des documents d’aide destinés aux propriétaires, aux personnes concernées par le bâtiment, aux installateurs et aux fabricants et fournisseurs sur la page Internet www.pac-systeme-module.ch. Vous obtiendrez des informations spécifiques aux produits sur les sites Web des fabricants ou fournisseurs.